Personnes importantes
Tout au long de l'histoire du Canada, de nombreuses personnes ont joué un rôle important dans l'édification du pays. Ces personnalités importantes ont contribué à des domaines comme la politique, les droits de la personne, les sciences et les arts. Les connaître nous aide à comprendre l'évolution culturelle et historique du Canada. Savoir qui elles sont est également utile pour se préparer à l'examen de citoyenneté canadienne.

Able Seaman William Hall
Able Seaman William Hall de Horton, en Nouvelle-Écosse, dont les parents étaient des esclaves américains, fut le premier homme noir à recevoir la V.C. pour son rôle dans le siège de Lucknow pendant la rébellion indienne de 1857.

Agnes Macphail
Agnes Macphail, agricultrice et enseignante, elle devient la première femme députée en 1921.

Air Marshal William A. Bishop
Le capitaine Billy Bishop, as de l'aviation, né à Owen Sound, en Ontario, a obtenu la Croix de Victoria dans le Royal Flying Corps pendant la Première Guerre mondiale et a ensuite été maréchal de l'air honoraire de l'Aviation royale canadienne.

Brigadier Paul Triquet
Capitaine Paul Triquet de Cabano, au Québec, a obtenu la V.C. en menant ses hommes et une poignée de chars lors de l'attaque de Casa Berardi en Italie en 1943 pendant la Seconde Guerre mondiale, et est devenu plus tard brigadier.

Catriona Le May Doan
Catriona Le May Doan porte le drapeau après avoir remporté une médaille d'or en patinage de vitesse aux Jeux olympiques d'hiver de 2002.

Chantal Petitclerc
Chantal Petitclerc est devenu champion du monde de course en fauteuil roulant et médaillé d'or paralympique.

Colonel Alexander Roberts Dunn
Puis le lieutenant Alexander Roberts Dunn, né dans l'actuelle Toronto, il a servi dans l'armée britannique lors de la charge de la brigade légère à Balaclava (1854) pendant la guerre de Crimée et a été le premier Canadien à recevoir la Croix de Victoria.

Comte Frontenac
Comte Frontenac refusa de céder Québec aux Anglais en 1690, en disant : « Ma seule réponse viendra de la bouche de mes canons !

David Johnston
David Johnston, 28e gouverneur général depuis la Confédération, avec petits-enfants.

Donovan Bailey
En 1996, aux Jeux olympiques d'été, Donovan Bailey est devenu sprinter recordman du monde et double médaillé d'or olympique.

Filip Konowal
Le caporal Filip Konowal, né en Ukraine, a fait preuve d'un courage exceptionnel lors de la bataille de la cote 70 en 1917 et est devenu le premier membre du Corps canadien non né dans l'Empire britannique à recevoir la V.C.

Gabriel Dumont
Résistance des Métis : Gabriel Dumont était le plus grand chef militaire des Métis.

Jacques Cartier
Jacques Cartier fut le premier Européen à explorer le fleuve Saint-Laurent et à poser le regard sur les villes actuelles de Québec et de Montréal.

John Buchan
John Buchan, 1er baron Tweedsmuir, fut un gouverneur général du Canada populaire (1935-1940). Les groupes d'immigrants, disait-il, « doivent conserver leur individualité et chacun apporter sa contribution au caractère national ». Chacun pouvait apprendre « de l'autre, et […] tout en chérissant leurs loyautés et traditions particulières, ils n'en chérissent pas moins la loyauté et la tradition nouvelles qui naissent de leur union ».

John Cabot
Jean Cabot, un immigrant italien en Angleterre, fut le premier à cartographier la côte atlantique du Canada. Il posa le pied sur l'île de Terre-Neuve, ou île du Cap-Breton, en 1497 et revendiquait la Nouvelle-Écosse au nom de l'Angleterre. La colonisation anglaise ne débuta qu'en 1610.

John Graves Simcoe
Le lieutenant-colonel John Graves Simcoe fut le premier lieutenant-gouverneur du Haut-Canada et fondateur de la ville de York (aujourd'hui Toronto). Simcoe fit également du Haut-Canada la première province de l'Empire britannique à abolir l'esclavage.

Laura Secord
En 1813, Laura Secord, épouse d'une pionnière et mère de cinq enfants, entreprit à pied un périlleux voyage de 30 km pour prévenir le lieutenant James FitzGibbon d'une attaque américaine imminente. Son courage contribua à la victoire de la bataille de Beaver Dams. Elle est aujourd'hui encore considérée comme une héroïne.

Lieutenant Robert Hampton Gray
Lieutenant Robert Hampton Gray, Un pilote de la marine né à Trail, en Colombie-Britannique, a été tué lors du bombardement et du naufrage d'un navire de guerre japonais en août 1945, quelques jours avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, et a été le dernier Canadien à recevoir la V.C. à ce jour.

Marjorie Turner-Bailey
L'olympienne Marjorie Turner-Bailey de la Nouvelle-Écosse est une descendante de loyalistes noirs, d'esclaves en fuite et d'hommes et de femmes libérés d'origine africaine qui, dans les années 1780, ont fui l'Amérique pour se rendre au Canada, où l'esclavage est resté légal jusqu'en 1863.

Mark Tewksbury
Mark Tewksbury, médaillé d’or olympique et éminent militant pour les Canadiens gais et lesbiennes.

Mary Ann Shadd Cary
Mary Ann Shadd Cary était une militante engagée dans le mouvement pour l'abolition de l'esclavage aux États-Unis. En 1853, elle devint la première femme éditrice au Canada, contribuant à la création et à la rédaction de « The Provincial Freeman », un hebdomadaire consacré à la lutte contre l'esclavage, à l'immigration noire au Canada, à la tempérance (encourageant les gens à boire moins d'alcool) et au maintien du régime britannique.

Paul Henderson
En 1972, Paul Henderson a marqué le but gagnant pour le Canada lors de la Série du siècle Canada-Union soviétique. Ce but, souvent surnommé « le but entendu dans le monde entier », est encore aujourd'hui considéré comme un événement important de l'histoire sportive et culturelle.

Phil Edwards
Phil Edwards était un champion canadien d'athlétisme. Né en Guyane britannique, il remporta des médailles de bronze pour le Canada aux Jeux olympiques de 1928, 1932 et 1936, puis obtint son diplôme de médecine à l'Université McGill. Il servit comme capitaine dans l'armée canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale et, médecin à Montréal, devint un expert en maladies tropicales.

Pierre Le Moyne
Pierre Le Moyne, sieur d’Iberville, fut un grand héros de la Nouvelle-France, remportant de nombreuses victoires sur les Anglais, de la baie James au nord jusqu’à Nevis dans les Caraïbes, à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle.

Sir Arthur Currie
Sir Arthur Currie, un officier de réserve, est devenu le plus grand soldat du Canada.

Sir Frederick Banting
Sir Frederick Banting de Toronto et Charles Best ont découvert l’insuline, une hormone pour traiter le diabète qui a sauvé 16 millions de vies dans le monde.

Sir Guy Carleton (Lord Dorchester)
Sir Guy Carleton (Lord Dorchester), en tant que gouverneur du Québec, a défendu les droits des Canadiens, a déjoué une invasion militaire américaine du Québec en 1775 et a supervisé la migration des loyalistes vers la Nouvelle-Écosse et le Québec en 1782-1783.

Sir Isaac Brock et chef Tecumseh
Major-général Sir Isaac Brock et chef Tecumseh. Ensemble, les troupes britanniques, les Premières Nations et les volontaires canadiens ont repoussé une invasion américaine en 1812-1814.

Sir John A. Macdonald
Sir John A. Macdonald, premier Premier ministre du Dominion du Canada.

Sir Louis-Hippolyte La Fontaine
Sir Louis-Hippolyte La Fontaine, défenseur des droits de la langue française, est devenu le premier chef d’un gouvernement responsable (similaire à un premier ministre) au Canada en 1849.

Sir Sam Steele
Sir Sam Steele était un grand héros de la frontière, un policier à cheval et un soldat de la reine.

Sir William Logan
Sir William Logan, géologue de renommée mondiale, est né à Montréal en 1798 de parents immigrants écossais. Logan a fondé et dirigé la Commission géologique du Canada de 1842 à 1869 et est considéré comme l'un des plus grands scientifiques du Canada.

Terry Fox
En 1980, Terry Fox, un Britanno-Colombien qui avait perdu sa jambe droite à cause d'un cancer à l'âge de 18 ans, a entrepris une course cross-country, le « Marathon de l'espoir », afin de collecter des fonds pour la recherche sur le cancer. Il est devenu un héros pour les Canadiens.

The Duke of Wellington
Le duc de Wellington envoya certains de ses meilleurs soldats défendre le Canada en 1814. Il choisit ensuite Bytown (Ottawa) comme terminus du canal Rideau, faisant partie d'un réseau de forts destiné à empêcher les États-Unis d'envahir à nouveau le Canada. Wellington, qui vainquit Napoléon en 1815, joua ainsi un rôle direct dans la fondation de la capitale nationale.

Wayne Gretzky
L’un des plus grands joueurs de hockey de tous les temps, Wayne Gretzky, a joué pour les Oilers d’Edmonton de 1979 à 1988.